OFAJ
 
La newsletter de l’OFAJ
mars 2022
 
 
 
Voir plus
 
Les échanges de jeunes en temps de guerre
 
/ Jugendaustausch in Zeiten des Krieges
 
La guerre fait de nouveau rage en Europe. Des chambres d'enfants et des hôpitaux, des écoles et des places de marché sont détruits par l'armée russe en Ukraine. Les jeunes se cachent dans des bunkers, des stations de métro ou prennent la fuite. La brutalité de la violence ne connaît pas de limites. Il semble que les leçons de la Seconde Guerre mondiale et les principes fondamentaux de la paix en Europe ne se soient plus valables.

La solidarité non plus ne connaît pas de limites. Si les inquiétudes sont partagées, l’effort de résistance, l’espoir et l’aide le sont tout autant. Ainsi, une vague d'engagement répond à la violence. A titre d’exemple, des centaines de milliers de jeunes manifestent à Paris, à Berlin, en Europe et dans le monde pour la paix et la préservation des libertés fondamentales et démocratiques.  Les couleurs de l'Ukraine sont associées aux couleurs européennes car son avenir est intimement lié à celui de l'Europe.
 
L'Office franco-allemand pour la jeunesse a été créé en 1963 en tant qu'organisation internationale au plus fort de la guerre froide. Depuis, les échanges entre les jeunes contribuent à la compréhension interculturelle et à la paix entre la France et l'Allemagne, au sein de l'Europe et avec les pays voisins de l'Union européenne. Depuis trois générations, nous vivons en paix en France et en Allemagne.
 
En attaquant une nation démocratique, souveraine et indépendante, le droit international a été violé brutalement de multiples façons. La résolution 2250 sur "les jeunes, la paix et la sécurité" est purement et simplement bafouée alors qu’elle a été adoptée à l'unanimité par le Conseil de sécurité de l'ONU en 2015. Celle-ci dit à quel point empêcher l'accès à l'éducation et aux opportunités économiques est dévastateur pour les jeunes. Elle indique par ailleurs que les jeunes constituent une "contribution importante et positive aux efforts visant à maintenir et à diffuser la paix et la sécurité". Ce sont en effet les jeunes qui détiennent la clé d'un avenir pacifique. Ensemble, nous devons permettre à chaque nouvelle génération en France, en Allemagne et en Europe d'expérimenter le don unique de la paix. Nous devons préserver et soutenir l’enthousiasme de la jeunesse européenne pour le projet d'unification européenne aussi bien que lui donner les moyens de participer à la construction de nos démocraties. Cette actualité dramatique remet en perspective la question de la participation des jeunes. Il est indispensable que chaque jeune puisse, au cours de sa jeunesse, se faire des amis dans un autre pays européen. Nous en faisons la preuve, les échanges de jeunes créent la paix.
 
Plus que jamais, l'aide et la solidarité sont nécessaires entre les jumelages de villes, entre les écoles partenaires, entre amis et pour tous les autres. Dans la mesure du possible, les jeunes réfugiés doivent également être accueillis dans les projets d'échange. Il est également nécessaire de soutenir les pays voisins de la région en guerre et de renforcer les liens avec la société civile. Enfin, les enfants et les jeunes d'origine russe doivent être protégés contre la discrimination. Dans une période d'incertitudes, il est certain que l’Europe est et reste une promesse de paix.
 
Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l'OFAJ

 
 
Voir plus
 
Mobilisation pour l’Ukraine
Engagement für die Ukraine
 
 
Voir plus
 
Notre Europe, notre avenir ! Appel à projets pour renforcer la coopération en Europe
Unser Europa, unsere Zukunft! Projektausschreibung zur Stärkung der europäischen Zusammenarbeit
 
 
 
 
L'interview du mois
 
 
Voir plus
 
 
 

Dans un contexte inédit pour l’Europe, l’OFAJ se mobilise pour proposer aux jeunes des échanges qui font vivre l’expérience européenne à travers la culture. Celle-ci joue un rôle important pour faire naitre l’échange et le dialogue. Ce mois-ci les arts visuels et les arts plastiques sont à l’honneur à Lille et Barcelone : en partenariat avec le centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), le centre Pompidou et la Haus der Kulturen der Welt (HKW), l’OFAJ accueillera de jeunes artistes d’Europe au séminaire Cultures d’Avenir à Barcelone. Le Festival Séries Mania à Lille, le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries, organise en coopération avec l'OFAJ une rencontre franco-allemande.

Nous sommes allés à la rencontre de Laurence Herszberg, directrice du Festival Séries Mania et de Bernd Scherer, directeur de la HKW à Berlin, qui nous parlent des rencontres des jeunes et du rôle de la culture.

 
 
 
Actualités
 
 
Voir plus
 
L'OFAJ rencontre Marko Begović, directeur de la Jeunesse et des Sports au ministère de l’Éducation monténégrin
Das DFJW im Gespräch mit Marko Begović, Direktor für Sport und Jugend im montenegrinischen Bildungsministerium
 
 
Voir plus
 
20 ans du Triangle régional de Weimar : focus sur les rencontres trinationales de jeunes de Pologne, d'Allemagne et de France
20 Jahre Regionales Weimarer Dreieck: Fokus auf trilaterale Jugendbegegnungen zwischen Deutschland, Frankreich und Polen
 
 
 
À ne pas manquer !
 
 
Voir plus
 
Présidentielle : table ronde avec de jeunes représentants de partis français et allemands à Paris
Präsidentschaftswahl in Frankreich: Podiumsdiskussion in Paris mit Nachwuchs-Politiker:innen deutscher und französischer Parteien
 
 
Voir plus
 
Une conférence européenne sur l'avenir de l'Europe à Dresde
Eine europäische Zukunftskonferenz in Dresden
 
 
Voir plus
 
Une bourse aux partenaires entre la France et l’Allemagne pour les projets culturels
Deutsch-französische Partnerbörse für Kulturprojekte
 
 
 
À (re)découvrir
 
 
Voir plus
 
Appel à candidatures : formatrices et formateurs du volontariat franco-allemand, cycle 2022/2023
Ausschreibung: Der Deutsch-Französische Freiwilligendienst sucht Ausbilder:innen für den Jahrgang 2022/2023
 
 
Voir plus
 
Appel à candidatures : animatrices et animateurs FranceMobil/mobiklasse.de pour l'année 2022/2023
Ausschreibung: FranceMobil/mobiklasse.de sucht neue Lektor:innen für das Schuljahr 2022/2023
 
 
 
   
L’OFAJ et ses partenaires recrutent
 
106
 
Postes à pourvoir
/ Offene Stellen
 
 
Voir toutes les offres
 
 
 
 
656
 
Petites annonces
/ Kleinanzeigen
 
 
En savoir plus